En janvier 2016 le Ministère de l’Éducation a annoncé la mise en place prochaine d’un système de protection de l’ensemble des diplômes d’État.

La ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la mise en place d’une attestation numérique des diplômes d’Etat afin d’en faciliter la gestion et le contrôle.

Cette nouvelle mesure va permettre de :   

  • Soulager la charge administrative des écoles qui reçoivent chaque années des milliers de demandes d’attestations de réussites ou de duplicata.
  • Lutter contre les faux diplômes en permettant aux recruteurs de vérifier numériquement l’existence du diplôme d’un candidat.

Protection des diplômes par l’état : sa mise en place

Dès 2016-2017 une attestation numérique va être délivrée aux 1,6 million de diplômés du secondaire (brevet des collèges, bac, CAP, etc.), ainsi qu’aux 500 000 détenteurs de diplômes de l’enseignement supérieur (licence, master, doctorat, diplômes de grade master délivrés par les grandes écoles). Ce service, gratuit, sera ensuite progressivement étendu aux 25 millions de diplômes délivrés ces quinze dernières années.

En même temps que la version « papier filigrané »,le diplômé recevra un lien Internet et un identifiant. Pendant sa recherche d’emploi, il pourra transmettre ce lien et l’identifiant à son recruteur pour garantir l’authenticité de ses diplômes.  Il pourra aussi attester de ces diplômes sur les réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn ou Viadeo. En cas de perte de la version papier, du lien et de l’identifiant, le diplômé pourra recevoir un nouveau code.

Et la protection des diplômes techniques  ?

Chez CVérifié nous procédons de la même manière pour protéger les diplômes techniques.

Première étape : Nous vérifions les diplômes

Étapes cvérifié

Les centres de formation ou les diplômés peuvent ajouter des diplômes à notre base de donnée. Nous vérifions ensuite l’exactitude des informations et leur validité.

Etape 2 : Un lien numérique permet de protéger son diplôme

Une fois que le diplôme a été vérifié par nos soins, il est possible d’enregistrer et d’imprimer son certificat de conformité sur cverifie.fr.

Les avantages :

  • Sur celui ci est présent un QR code. Le candidat peut alors envoyer son certificat à l’employeur. En le “flashant”, s’il est dirigé vers la fiche du candidat, son diplôme est un vrai. Sinon, c’est un faux.
  • Le diplômé peut s’il le souhaite ajouter ces certificats directement sur Viadéo ou Linkedin pour mettre en avant ses diplômes.
Fiche candidat CVérifié
Certificat de conformité CVérifié