Jeudi 21 janvier 2016, la Ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé le lancement d’un système numérique pour authentifier les diplômes d’État.

Pour lutter contre les faux diplômes, le Ministère de l’Education met en place un système numérique d’authentification des diplômes pour l’année scolaire 2016/2017. L’annonce de ce nouveau dispositif a été faite jeudi dernier dans le cadre du salon mondial de l’école numérique Bett à Londres.

Ce dispositif délivrera des attestations de diplômes certifiées pour l’ensemble des diplômes nationaux visés par l’État, comme le brevet des collèges, le CAP, le bac et les diplômes d’études supérieures. L’objectif est de mettre un terme au problème d’unicité d’un diplôme papier en permettant au diplômé de pouvoir le récupérer en ligne avec un lien internet et un identifiant. Mais ce service servira avant tout à limiter la fraude aux faux diplômes.

Depuis décembre 2015, CVérifié permet de certifier et vérifier les diplômes des domaines techniques afin de sécuriser le recrutement et de protéger les entreprise et centres de formations des fraudeurs.

Les cas de faux diplômes recensés sont très nombreux. Certaines étudens montrent que 70% des CV ont des informations trompeuses dont 33% concernent le diplômes. L’obtention d’un faux diplôme est très simple et peu coûteux. A nous de développer ces dispositifs pour les combattre!

Pour savoir plus:

BFM TV – Il ne sera bientôt plus possible de mentir sur ses diplômes