Embellir son CV dans l’espoir de se différencier ? La tentation est forte. Aujourd’hui, beaucoup prétendent avoir des diplômes et des compétences qu’ils n’ont pas. CVérifié plateforme de vérification des diplômes et compétences en ligne est la pour y remédier.

La loi de l’offre et la demande porte un coup dur à l’accès à l’emploi. Face au chômage de masse et à la rude concurrence, de plus en plus de candidats ont tendance à opter pour la fraude intellectuelle en cherchant la facilité.

Quand on sait que 70% des CV ont des informations trompeuses, et 33% des candidats s’attribuent un faux diplôme, on constate que falsifier un diplôme ou des compétences est devenue presque monnaie courante.

Les faux experts comptables en sont la preuve et sont deux fois plus nombreux en Ile-de-France que les experts inscrits à l’Ordre. Passible de peines de prison de 3 à 5 ans et d’amendes pour usage de faux documents administratifs et usurpation de titre, ce délit est une véritable épidémie et ce système coûte très cher à l’entreprise qui souhaite réparer les dommages causés. Un témoin d’une start up victime de cet engouement affirme “nous devons 20 000 euros d’arriérés et 3 000 euros de pénalités…”

Outre le secteur tertiaire, le secteur médical lui aussi est touché. Falsifier ce genre de diplômes ou spécialisations peut rapidement devenir un danger. Qu’ils prétendent être médecins, infirmiers, pompiers,  la manipulation de matériels inconnus ou le manque de savoir-faire approprié peuvent rapidement provoquer des conséquences désastreuses voir irréparables.

D’où l’importance pour les entreprises de vérifier la véracité des informations contenues dans les CV de leurs candidats afin d’avoir la garantie de leurs capacitésFaire vérifier un diplôme ou des compétences devient une nécessité dans un monde de plus en plus faussé.