Un bon CV est généralement le premier contact avec le recruteur et peut vous faire déboucher plus facilement sur un entretien d’embauche. Il faut savoir qu’un recruteur passe en moyenne 6 secondes par CV. Il est donc important de se démarquer des autres candidats par un CV structuré, lisible, synthétique et original. Comment réussir à attirer l’attention du recruteur et “sortir du lot” en 6 secondes? Voici quelques conseils :

 

Conseil 1 : Structurez votre CV

Le recruteur n’a pas le temps de “chercher” les informations dans chaque CV. Un CV où il ne trouve pas immédiatement l’information qu’il cherche, peut être vite rejeté. Donc la première chose à faire, est de bien réfléchir à la structure et à la hiérarchie des informations qui seront présentées.

  • Informations personnelles :

Vos informations personnelles sont la première chose que le recruteur doit voir. A droite, centrées ou à gauche, peu importe… à condition que votre nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail, poste recherché et disponibilité lui “saute aux yeux”. Pensez à indiquer si vous êtes véhiculés, ça peut être un point bonus pour vous !

  • Photo :

Sur un CV, la photo n’est pas obligatoire mais peut devenir une réelle valeur ajoutée vous permettant de passer devant un autre profil qui ne l’aurait pas ! Si vous ne souhaitez pas mettre votre photo, n’ayez aucune crainte, le recruteur n’a pas le droit de vous la demander.

D’après l’étude du cabinet de recrutement Robert Half, 42% des recruteurs français seraient plus attentifs à votre expérience professionnelle, 21% à vos diplômes et seulement 3% commenceraient la lecture par la photo.

Une mauvaise photo peut renvoyer une image erronée de votre profil. Donc soyez attentifs aux photos “en soirée” (attention à une photo qui ne renvoie pas une image professionnelle), “journée à la plage” (attention à votre tenue vestimentaire), prises “dans la chambre, vite fait” (attention au fond où vous prenez la photo – choisissez un mur neutre, sans armoire, décoration ou porte apparente…).

Photo à bannir sur le CV

Source : Le Parisien Etudiant

  • Expériences professionnelles, formations et compétences :

D’un seul coup d’oeil le recruteur doit pouvoir voir vos expériences professionnelles, vos formations et vos compétences (langues, outils informatiques, outils métiers…).

  • Hobbies :

Les centres d’intérêt permettent aux recruteurs de se faire une idée sur votre personnalité. Ne mentez pas et sortez des généralités comme “sport”, “voyage” et “cinéma”. Essayez cependant de donner plus d’informations au recruteur : Quel sport ? Où vous avez déjà voyagé ? Quel genre de film ? etc.

Vous pouvez également faire part de vos actions bénévoles, qui montreront au recruteur que vous êtes une personne motivée et altruiste.

0

Conseil 2 : Soignez la mise en forme

Le fond d’un CV est très important mais la forme l’est également ! Un CV original ou coloré permet d’attirer plus facilement l’attention du recruteur et lui donner envie de lire votre CV. En faisant ainsi, vous vous démarquez des candidatures concurrentes et vous avez plus chance d’être sélectionné pour l’entretien d’embauche. Mais attention, la forme n’est pas plus importante que le contenu !

Pensez également à ce que votre CV tienne sur une page.

0

Conseil 3 : Vérifiez les fautes d’orthographe

Un candidat qui présente son CV avec des fautes d’orthographe montre la non-maîtrise de la langue française et le manque d’attention au détail. Votre CV aura 3 fois plus de chance de finir à la poubelle. Ne prenez pas ce risque !
Vérifiez plusieurs fois s’il n’y a pas de fautes sur votre CV et demandez à d’autres personnes de le lire aussi. Parfois un oeil extérieur est capable de voir de choses que nous ne voyons pas…

0

Conseil 4 : Détaillez vos expériences professionnelles

Il est important de décrire les missions effectuées dans les entreprises où vous avez travaillé. Ne pas dépasser 2 lignes dans la description du poste. Pensez à utiliser des verbes d’action !

Organisez ces informations par date décroissante (du plus récent au plus ancien). Si vous avez plusieurs expériences dans différents domaines, concentrez vous sur les postes en rapport avec l’offre pour laquelle vous postulez. Si vous êtes en reconversion professionnelle ne supprimez pas vos anciennes expériences. Ainsi, le recruteur pourra visualiser votre parcours et comprendre la raison pour laquelle vous n’avez pas encore d’expérience dans le domaine recherché.

0

Conseil 5 : Modifiez votre CV selon les offres

Les recruteurs voient défiler, sous leurs yeux, un grand de nombre de candidatures. Faites en sorte que votre profil corresponde totalement à l’offre que vous venez de lire ! N’oubliez pas de mettre à jour le poste recherché avec le titre de l’annonce pour laquelle vous postulez.

0

Conseil 6 : Faire certifier vos diplômes !

Avec CVérifié, nous proposons aux diplômés de vérifier gratuitement l’authenticité de leurs diplômes, d’un niveau technique jusqu’au Doctorat. Les filières professionnelles sont également vérifiées. La vérification de vos références, vos pièces d’identité, vos compétences linguistiques, vos permis de travail ainsi que votre e-réputation font également partis de notre offre de service.

Réaliser cette certification de vos diplômes est une réelle valeur ajoutée pour les recruteurs. Cela vous permettra de les surprendre, de les rassurer mais également de vous démarquer des autres candidats.

0

Vous êtes enfin prêts à rédiger un bon CV ! N’hésitez pas à nous dire si nos conseils vous ont aidés à déboucher sur des entretiens d’embauche !

0

Articles relationnés :
Les 5 conseils pour bien rédiger une lettre de motivation

Sources :
Juritravail – “5 conseils pour bien rédiger son CV et décrocher un entretien !”
Quapa – Un recruteur de Google révèle ses conseils CV
Le Parisien Etudiant – Photo sur CV : les recruteurs peu sensibles à la photo ?