Vous souhaitez postuler à une offre qui correspond à vos compétences ? Vous avez besoin de conseils pour rédiger une lettre de motivation qui vous permette de décrocher un entretien et de vous démarquer des autres candidats ? Alors n’hésitez plus ! Suivez les conseils suivants :

0

Conseil n°1 : Bien structurer votre lettre de motivation

CVérifié vous conseille de tout rédiger sur 1 page. Le recruteur se rendra compte de votre capacité à synthétiser les informations importantes. Donnez-lui les informations essentielles avec un peu de détails mais pas trop, afin qu’il ait envie d’en savoir plus sur vous.

  • Informations personnelles :

Il est important de mentionner vos informations personnelles dès le début de la lettre. En termes d’efficacité et de rapidité pour le recruteur, c’est le meilleur endroit où les faire figurer.

  • Objet de la lettre :

Indiquez le poste pour lequel vous postulez. Vous pouvez également mentionner l’endroit où vous avez découvert l’offre d’emploi et les raisons de votre candidature. Essayez de jouer la carte de l’originalité dans la formulation, afin de vous démarquer de la concurrence et d’accrocher l’attention du recruteur.

  • 3 paragraphes | Méthode du “VOUS-MOI-NOUS” ou du “MOI-VOUS-NOUS” :

“VOUS” : Pourquoi vous m’intéressez ?
“MOI”: Ce que je peux vous apporter…
“NOUS”: Ce que nous pouvons faire ensemble…

  • Conclusion :

Rédigez une tournure proactive qui démontre votre motivation et faites en sorte de finir sur votre disponibilité pour une potentielle rencontre.

« Je serais ravi de vous présenter les atouts de ma candidature lors d’un éventuel entretien. »

« Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.»

« J’espère avoir la chance de mettre mon enthousiasme et mon efficacité au service de votre équipe, d’apporter une valeur ajoutée à votre entreprise et de contribuer à faire de X l’un des leaders de son secteur. Dans l’espoir d’avoir bientôt le plaisir de vous rencontrer personnellement, je vous prie de croire, XXX, en l’expression de mes sentiments les meilleurs. »

0

Conseil n°2 : Soignez la rédaction

20 % des recruteurs français attendent de détecter cinq fautes pour s’en débarrasser, un score qui les positionnent parmi les plus tolérants. 18 % des entreprises n’attachent «aucune importance» à l’orthographe dans les CV | Le Figaro

Après avoir passé le test du CV, ne prenez pas le risque que votre lettre de motivation ne parte à la poubelle avec votre curriculum vitae ! Vérifiez toujours les fautes d’orthographe ou de syntaxe. N’hésitez pas à demander une relecture ou des conseils à des personnes de votre encourage. Elles auront le recul nécessaire pour vous conseiller au mieux.

0

Conseil n°3 : Adaptez votre lettre de motivation à l’offre

Il est important de faire un lien entre les points essentiels de votre CV et l’offre que vous venez de trouver. Faites également en sorte que le CV et la lettre de motivation se complètent !

Mais attention ! Adapter sa lettre de motivation (ou même son CV) à l’annonce ne signifie pas inventer des compétences ou des expériences ! Cela veut dire mettre plus en valeur les missions que vous avez effectué ou vos qualités techniques et/ou personnelles pour ce poste en particulier.

Points bonus :
Dans votre lettre de motivation, essayez de répondre point par point à l’annonce afin de montrer au recruteur que vous avez toutes les compétences requises. Mettez en avant vos points forts.
Utilisez les mots clés de l’offre ou le jargon spécifique de l’entreprise.

0

Conseil n°4 : Faites des recherches sur l’entreprise et son secteur d’activité

Développez votre argumentation sur les caractéristiques de la société. Le recruteur verra vos recherches comme de l’implication, du sérieux et de la motivation pour intégrer son entreprise. Vous serez LE candidat idéal !

Si vous trouvez le nom de votre interlocuteur, n’hésitez pas à personnaliser votre lettre de motivation en conséquence.

0

Conseil n°5 : Arrêtez de décrire les faits, prouvez-les !

Les recruteurs n’attendent qu’une chose… que vous leur fassiez part de résultats concrets. Ces derniers étant plus intéressants que de longs discours. Faites un bilan de vos réalisations et mettez en exergue des résultats chiffrés de vos missions. Différenciez-vous des autres candidats !

Prouvez aux recruteurs votre sérieux et votre expérience ! Faites vérifiez vos diplômes sur CVérifié et informez-en les recruteurs. La certification de vos diplômes apportera une touche supplémentaire à l’originalité de votre CV. Nous vous assurons que le recruteur sera agréablement surpris par cet acte que vous avez, vous-même, entrepris.

L’équipe de CVérifié vous propose de vérifier gratuitement l’authenticité de vos diplômes afin de faciliter votre insertion dans le monde professionnel. Nous certifions les diplômes allant du niveau technique jusqu’au Doctorat. Les filières professionnelles sont également vérifiées. Notre offre de service ne s’arrête pas là ! Nous proposons la vérification de vos références, de vos pièces d’identité, de vos compétences linguistiques, de vos permis de travail ainsi que de votre e-réputation.

Faire certifier vos diplômes est une réelle valeur ajoutée pour les recruteurs, qui vous permettra de les surprendre, de les rassurer mais également de vous démarquer des autres candidats.

0

Ca y est… Vous êtes enfin prêts à rédiger votre lettre de motivation. Suivez bien les conseils et lancez-vous ! Soyez originaux et surtout démarquez-vous des autres candidats. Si vous avez suivi nos conseils et aboutis à des entretiens d’embauche, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur contact@cverifie.fr.

0
Articles relationnés :

Les 6 conseils pour bien rédiger son CV
Falsifications et modifications de CV en France

Sources :

Le Parisien – 5 conseils essentiels pour rédiger sa lettre de motivation
Le Figaro – Les recruteurs tolérants avec les fautes de français
StepStone – Comment rédiger une lettre de motivation bien structurée ?